Laure Rippol sophrologue certifiée
Sophrologie et Hypnose thérapeutique à Thonon-les-Bains
 

Laure Rippol sophrologue et hypnose thérapeutique à Thonon-les-bains

 

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" Il n’y a pas de réussite sans progrès, pas de progrès sans confiance. Il n’y a pas d’objectif sans chemin."

Coaching en préparation mentale à Chamonix (74400)

Coaching en préparation mentale

Vous venez de fixer une date de départ pour une expédition en environnement extrême et malgré l'impatience et la joie face à cet évènement, vous ressentez parfois de l'anxiété, une sensation d'être débordé, peur de l'échec, de ralentir le groupe , ou tout simplement vous constatez une augmentation de votre stress au quotidien ?

Vous vous entraînez physiquement avec assiduité pour un challenge / compétition sportive ? votre corps est prêt mais qu'en est-il de votre capacité à vous concentrer ? à anticiper l'objectif et le vivre mentalement ? Connaissez vous les techniques de cohérence cardiaque, afin de gérer votre stress, par le souffle, en toute autonomie ?

Ca y est, la date de cet examen  scolaire, de ce concours ou de votre permis de conduire est connue ? vous êtes prêt, vous le savez , et pourtant .... stress qui augmente, palpitations, insomnies, moments de panique ou envie de tout abandonner ? 

Votre boss vient de vous prévenir de votre prise de parole en public sur un dossier sensible ? vous avez la boule au ventre, vos mains tremblent, envie de prendre vos jambes à votre cou ?

Comment faire de la préparation de cet évènement si important un moment de calme, d'apaisement et de totale connexion à vous même ?

Un coaching avec moi en préparation mentale, optimisera vos chances de réussir et d'atteindre "en douceur" et apaisé(e) vos objectifs.  En l'espace d'une séance et en fonction de vos attentes et besoins, je vous transmets des outils et méthodes très efficaces, qui mobiliseront vos habiletés cognitives, et que vous pourrez utiliser en totale autonomie, avant, pendant, et après l'évènement et dans votre quotidien, à chaque fois que vous souhaiterez vous apaiser, vous concentrer et gérer votre stress. 

 

La Préparation mentale c'est quoi ?

  • Travailler sur des outils, méthodes et protocoles pour s’améliorer mentalement et mobiliser ses habiletés cognitives. Ces outils permettent l’optimisation de vos performances.
  • Définir, valider et atteindre vos objectifs :
  • Apprendre à gérer vos émotions : évacuer le stress et prendre du plaisir dans la préparation de vos évènements.
  • Préparer et entrainer son esprit avec la même énergie que l'on sait mobiliser pour son propre corps !

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

 

La pleine conscience, aussi nommée « Mindfulness » est une technique de soins inspirée par le bouddhisme et le yoga qui fut créée dans les années 1970. En occident nous utilisons cette technique notamment afin de réduire les états de stress.

Les principes de la pleine conscience s’appliquent également aux personnes souhaitant améliorer leur capacité attentionnelle, leur gestion émotionnelle et leur lucidité.

Cela va donc permettre d’être dans l’instant présent, et plus le cerveau est dans l’instant présent plus il est efficace en termes de gestion des émotions et de la concentration. 

Tout type de pensées négatives, réductrices, destructrices nous empêchent d’être dans le moment présent, quel qu’il soit.

FAVORISER L’ANCRAGE

Et c’est ce qui peut se passer dans le cadre de la prévision et préparation d'un évènement important dans votre vie, car si votre esprit est uniquement préoccupé par celui-ci, cela impacte votre lucidité et vos prises de décisions. 

La pleine conscience va donc permettre de favoriser l’ancrage et la présence d’esprit indispensable au calme. Ce faisant, on empêche la pensée de divaguer et de s’égarer.

Ce qui compte vraiment c’est comment vous répondez à l’instant présent.

C’est ça la mission de la peine conscience : Trouver un moyen de façonner votre monde intérieur – votre esprit, pour ainsi dire – et organiser votre vie de sorte que vous puissiez vous trouvez bel et bien présent là où vous êtes dans n’importe quel milieu, n’importe quelle situation et n’importe quelle circonstance. Si vous pouvez faire ça, les résultats arriveront d’eux-mêmes !

En pratique

Plusieurs techniques existent, la plus utilisée consiste à porter une attention ouverte à ce qui se passe en soi et autour de soi. Que les sensations soient agréables ou désagréables, l’idée est d’adopter une attitude de curiosité en observant de manière détachée et sans recherche de contrôle, les émotions et les pensées. Ainsi, la personne  qui médite, se laisse porter par les vagabondages de sa pensée sans chercher à lutter contre elles, en les acceptant pour mieux s’en détacher. Plus nous tentons de contrôler nos pensées, plus cela peut avoir tendance à les exacerber. Inversement, tenter de ne pas penser induit la pensée.

Une autre manière de pratiquer la pleine conscience et celle que j'utilise au quotidien en auto-hypnose ou cohérence cardiaque, consiste à se focaliser sur un objet précis ou sur sa respiration, en acceptant que notre pensée puisse nous amener ailleurs, le notifier puis revenir au point d’ancrage initial (respiration). Tel un skippeur, l’idée est de garder le cap malgré le vent, les vagues ou les autres éléments qui pourraient dévier sa route. La pratique de ce type de méditation apprend à l’attention à ne pas rester fixée ou bloquée sur une pensée, une sensation ou perception. Ainsi, la pensée est moins captive de ce qui pourrait la détourner de son but.

Réalisation & référencement Simplébo

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