Laure Rippol thérapies brèves
Sophrologie et Hypnose thérapeutique à Thonon-les-Bains
 

Laure Rippol sophrologue et hypnose thérapeutique à Thonon-les-bains

 

06 59 18 18 51

"être co-créateur (trice) de son évolution"

Hypnose et relation d'aide à Thonon-les-bains

Gestion du stress et relation d'aide

Je privilégie la qualité de nos échanges dans une écoute attentive, bienveillante et sans jugement. J'ai à coeur de vous amener rapidement à une autonomie dans l'utilisation de techniques efficaces. Votre entière adhésion et collaboration est indispensable à la réussite de notre travail.

Après un bilan émotionnel, nous déterminons ensemble votre objectif et je vous propose un axe de travail évolutif, avec l'utilisation de différentes méthodes adaptées à votre situation. 

La relation, le contact dans la durée, créée avec vous va soutenir et permettre le changement.

Je vous propose des mises en situations dans le cadre de notre séance que vous pourrez expérimenter, ensuite, dans votre quotidien.

Après avoir évoqué comment vous vivez les situations, au travers d'une parole engagée et incarnée,

ensemble nous repérerons les freins et les situations à répétitions.

Il s'agit d'apprécier vos émotions comme des signaux qui vous alertent sur vos besoins et de déplier vos sensations pour accéder à la nouveauté.

En affinant votre acuité sensorielle, vous accéderez au discernement et parviendrez à prendre la responsabilité de vos choix.

Relation d'aide

Comment travailler en pleine conscience ?

La pleine conscience, aussi nommée « Mindfulness » est une technique de soins inspirée par le bouddhisme et le yoga qui fut créée dans les années 1970. En occident nous utilisons cette technique notamment afin de réduire les états de stress.

Les principes de la pleine conscience s’appliquent également aux personnes souhaitant améliorer leur capacité attentionnelle, leur gestion émotionnelle et leur lucidité.

Cela va donc permettre d’être dans l’instant présent, et plus le cerveau est dans l’instant présent plus il est efficace en termes de gestion des émotions et de la concentration. 

Tout type de pensées négatives, réductrices, destructrices nous empêchent d’être dans le moment présent, quel qu’il soit.

FAVORISER L’ANCRAGE
Et c’est ce qui peut se passer dans le cadre de la prévision et préparation d'un évènement important dans votre vie, car si votre esprit est uniquement préoccupé par celui-ci, cela impacte votre lucidité et vos prises de décisions. 

La pleine conscience va donc permettre de favoriser l’ancrage et la présence d’esprit indispensable au calme. Ce faisant, on empêche la pensée de divaguer et de s’égarer.

Ce qui compte vraiment c’est comment vous répondez à l’instant présent.

C’est ça la mission de la peine conscience : Trouver un moyen de façonner votre monde intérieur – votre esprit, pour ainsi dire – et organiser votre vie de sorte que vous puissiez vous trouvez bel et bien présent là où vous êtes dans n’importe quel milieu, n’importe quelle situation et n’importe quelle circonstance. Si vous pouvez faire ça, les résultats arriveront d’eux-mêmes !

En pratique
Plusieurs techniques existent, la plus utilisée consiste à porter une attention ouverte à ce qui se passe en soi et autour de soi. Que les sensations soient agréables ou désagréables, l’idée est d’adopter une attitude de curiosité en observant de manière détachée et sans recherche de contrôle, les émotions et les pensées. Ainsi, la personne  qui médite, se laisse porter par les vagabondages de sa pensée sans chercher à lutter contre elles, en les acceptant pour mieux s’en détacher. Plus nous tentons de contrôler nos pensées, plus cela peut avoir tendance à les exacerber. Inversement, tenter de ne pas penser induit la pensée.

Une autre manière de pratiquer la pleine conscience et celle que j'utilise au quotidien en auto-hypnose ou cohérence cardiaque, consiste à se focaliser sur un objet précis ou sur sa respiration, en acceptant que notre pensée puisse nous amener ailleurs, le notifier puis revenir au point d’ancrage initial (respiration). Tel un skippeur, l’idée est de garder le cap malgré le vent, les vagues ou les autres éléments qui pourraient dévier sa route. La pratique de ce type de méditation apprend à l’attention à ne pas rester fixée ou bloquée sur une pensée, une sensation ou perception. Ainsi, la pensée est moins captive de ce qui pourrait la détourner de son but.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.